Pages

vendredi 31 janvier 2014

Procès Zahia : Ribéry et Benzema peuvent «enfin passer à autre chose»

Franck Ribéry et Karim Benzema, poursuivis pour «recours à la prostitution d'une mineure», dans le procès de l'affaire Zahia ont été relaxés.

Franck Ribéry et Karim Benzema, poursuivis pour «recours à la prostitution d'une mineure», dans le procès de l'affaire Zahia ont été relaxés. | LP / J-B. Quentin / M. de Martignac



Le tribunal correctionnel de , qui a également relaxé le beau-frère de Ribéry, a en revanche prononcé des peines de prison pour cinq prévenus poursuivis pour proxénétisme. Abou Sofiane, l'entremetteur qui avait présenté Zahia,  a ainsi été condamné à 1 an de prison ferme, Georges Fahrat et Eli Fahrat, les patrons du Zaman Café, ont écopé respectivement de 9 et 6 mois ferme. «L'ami» de Franck Ribéry, Kamel Ramdani a été lui condamné à 5 mois de prison. Enfin Dora Brakha, s'est vu infliger une peine de 3 mois avec sursis.

«Franck Ribéry avait la chair de poule lorsqu'il a appris la relaxe»

Joint au téléphone par le Parisien.fr, Maître Sylvain Cormier, l'avocat de Karim Benzema, ne cachait pas sa satisfaction : « Il y a eu une forme d'acharnement dans cette affaire. Si cela avait concerné un justiciable ordinaire, il y aurait eu un non-lieu depuis longtemps.»

«J'ai eu Karim Benzema au téléphone, il est très content. Pour lui cette relaxe est naturelle. C'est le soulagement et il peut enfin passer à autre chose. Ce sont quatre ans de poursuites injustifiées qui s'achèvent et c'est long quatre ans quand on n'a rien à se reprocher», a conclu le conseil de l'international français.

«Franck Ribéry avait la chair de poule lorsqu'il a appris la relaxe», déclare son avocat Me Carlo Alberto Brusa sur BFM TV. Il poursuit: «Nous ne pouvions pas parler tous les deux, l'émotion était trop forte». Me Carlo Alberto Brusa précise enfin: «Il attendait cette relaxe pour mettre fin à ce cauchemar» poursuit son avocat.

Préparer la coupe du monde

Estimant qu'il n'était pas prouvé que le milieu offensif du Bayern Munich et l'attaquant du Real Madrid aient eu connaissance que la jeune femme avait menti sur son âge, le procureur Jean-Julien Xavier-Rolai avait demandé leur relaxe «pure et simple».

Si Franck Ribéry, 30 ans, avait reconnu avoir eu une relation sexuelle en 2008 à Munich avec Zahia, il avait nié pendant l'enquête l'avoir rétribuée, et même affirmé qu'il ignorait qu'il s'agissait d'une prostituée. Karim Benzema avait, quant à lui, contesté la relation que Zahia affirme avoir eue avec lui en 2009 à Paris. Pour le procureur, «la réalité même» de cette relation était «à tout le moins douteuse». Ni l'un ni l'autre n'avaient assisté au procès, pas plus que Zahia, qui s'était désistée de sa constitution de partie civile.

Les deux internationaux français, visiblement soulagés par cette décision de justice, vont pouvoir entièrement se consacrer à leurs clubs respectifs et préparer au mieux la phase finale de la coupe du monde football au Brésil qui débute au mois de juin.

ShareThis